Qui suis-je ?
… une doula voyageuse !
Je suis Clémence, 34 ans, mariée et maman d’une petite fille de 3 ans. Originaire du nord de la France, j’habite désormais à Mijas, sur la Costa del Sol en Espagne. Je suis une grande passionnée de voyages depuis mon plus jeune âge ! En revanche, l’attrait pour le domaine de la périnatalité, lui, est arrivé plus tard dans ma vie : lorsque je suis moi-même devenue mère.

Le voyage, j’en ai fait mon (premier) métier : en travaillant pour une agence de voyages spécialiste des séjours en immersion chez l’habitant au bout du monde.
Malgré ce secteur du voyage qui m’animait, mon travail au quotidien, qui se déroulait en grande majorité derrière un ordinateur, en télétravail, me pèse. Manque de sens, manque de contact humain, manque d’alignement… En revanche, les métiers de l’accompagnement, de la relation d’aide, et du bien-être, m’attiraient quant à eux de plus en plus.

Ma matrescence
En juillet 2021, nous apprenons la plus belle surprise de notre vie : je suis enceinte d’un bébé, attendu pour mars 2022. Quel bouleversement ! Nous avions prévu d’avoir des enfants, mais pas aussi tôt : cependant, ce cadeau du ciel redistribue les cartes, nous qui envisagions à l’époque de partir vivre en tant que « digital nomads » à l’étranger et de changer de pays tous les mois.
Finalement, pas de grand voyage « physique », mais un grand voyage émotionnel, mental, spirituel. Quelle aventure, cette grossesse ! Porter la vie, la sentir se développer en moi, grandir jour après jour, est une véritable révélation pour moi. Je me sens enfin vibrer, ce qui n’était pas arrivé depuis des années ! Je me rends compte du chamboulement que représente la « matrescence ». Un chamboulement intense, une renaissance, une nouvelle « moi » arrive dans ce monde !
A la naissance de ma fille, la rencontre est profonde, intense, bouleversante. Les premiers jours de vie sont difficiles, épuisants, et me forcent à trouver des ressources en moi dont je ne connaissais pas l’existence. Je repousse mes limites et je prends conscience de l’importance de l’accompagnement des jeunes mamans dans cette période si particulière. Je n’ai alors qu’une hâte : rentrer à la maison ! Commencer notre nouvelle vie à 3, dans notre cocon.


Mon post-partum
Une fois rentrés à la maison, je prends enfin goût au post-partum. Je me sens sur un nuage avec ma fille, dans une douce fusion sublimée par l’allaitement. Je me sens utile, à ma place, alignée, chose que je n’avais pas ressenti depuis des années. Je nous sens solidaire comme jamais avec mon mari : nous formons une merveilleuse équipe !
J’ai conscience que malgré les difficultés rencontrées et celles que nous rencontrerons dans le futur, nous saurons les affronter tant que nous sommes ensemble. Cependant, je pense à toutes ces femmes qui n’ont pas la chance d’avoir ce type de soutien… et je me dis, à nouveau, Ô combien l’accompagnement et le soutien sont importants pendant cette période.
Je rencontre aussi des difficultés pendant le post-partum : des difficultés à m’alimenter sainement malgré la fatigue énorme que je cumule, des difficultés pour nous organiser au mieux et éviter de subir le quotidien… Je prends conscience de tout ce qui aurait pu être fait en amont de l’accouchement, ce qu’on a plus l’énergie de faire maintenant que ma fille est là.
Encore une fois, l’idée d’accompagner les jeunes mères, notamment pour les aider à traverser ce genre de difficultés, fait son cheminement dans mon esprit…
Une (r)évolution : ma formation de doula
Puis arrive le moment fatidique du retour au travail… La reprise est difficile ; en dehors du rythme qui est très intense, et le fait de conjuguer vie professionnelle, vie familiale et vie de couple, il m’est très compliqué de trouver du sens à ce que je fais, je ne me sens pas à ma place. La matrescence m’a totalement chamboulée : mes priorités ne sont plus du tout les mêmes, ma personnalité a évolué, je ressens un profond changement en moi, une identité nouvelle. Ce post-partum est encore bien présent, et le challenge est de taille !
Après un bilan de compétences, j’ai entamé une formation pour devenir doula auprès du centre Envol et Matrescence. Un magnifique métier d’accompagnement qui est apparu comme une révélation après tous ces mois de transformation et de “matrescence” .
Cette formation a été une grande transformation : je me suis enfin sentie pleinement à ma place dans un cercle professionnel.
Pour la première fois de mon existence, je découvre un bulle de douceur et d'amour dans le cadre de cette formation auprès de mes amies doulas, une bulle dans laquelle nous ne portons aucun masque, nous ne jouons aucun rôle, nous sommes pleinement et entièrement nous-même.

Ce que je souhaite vous apporter
C’est cet espace d’écoute pleine et entière, un espace d’authenticité, de vérité, et d’alignement, que je souhaite offrir à mes clientes dans ma pratique. Un cocon précieux et préservé de toutes les injonctions extérieures et remarques non-sollicitées.
Un espace de non-jugement où vous pouvez être pleinement vous-même, avec vos qualités, vos défauts, vos incohérences, vos peurs, vos questionnements… votre pleine humanité !
Un espace unique que l’on ne retrouve pas ailleurs dans nos sociétés, que ce soit avec d’autres professionnels comme avec nos proches.
Je continue de me former continuellement afin de disposer de plusieurs outils et techniques à utiliser dans le cadre de mes accompagnements.
Le voyage restant une de mes plus grandes passions, il reste ma « couleur » de doula : il m’inspire, chaque jour, dans ma pratique en tant que doula. J’aime me former aux techniques venues d’ailleurs, à commencer bien-sûr par le Rebozo, ce fabuleux tissu traditionnel venu du Mexique.


On s'appelle ?
Je vous propose un appel découverte gratuit de 30 minutes pour échanger autour de vos besoins, vos attentes, vos envies !
Clémence, Doula à Mijas, Costa del Sol, Espagne
Clémence, doula à Mijas, Marbella, Malaga, Fuengirola, Estepona, et environs
J'interviens sans frais supplémentaire dans un rayon de 15 km autour de chez moi (Mijas Costa), et avec un supplément de 20 euros par RDV en dehors de ce périmètre.
Contact
contact@daraluzdoula.com
06 78 60 83 45